15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://droitautomobile.com 300 0
theme-sticky-logo-alt
theme-logo-alt

Avocat : quels sont les meilleurs outils numériques ?

Au début de l’année 2020, c’est-à-dire avant le début de la crise sanitaire mondiale, il existait environ une centaine de legaltech prometteurs en France. Ces startups, pour la plupart, mettent à disposition des professionnels du droit une multitude d’offres parmi lesquelles ils peuvent choisir selon leurs besoins. Vous trouvez ci-dessous quelques-uns des meilleurs exemples de ces outils numériques.

Le numérique : plus qu’un simple outil

Le coronavirus et les confinements à répétition ont au moins permis de démontrer que l’ère numérique est plus qu’un simple concept. L’ordinateur n’est plus une version améliorée d’une calculette, d’une machine à écrire ou d’une console de jeu. En réalité, nous vivons déjà dans l’ère numérique où l’informatique est au cœur de tous les processus, quel que soit le domaine concerné.

Le métier d’avocat a aussi connu son passage à l’ère numérique. Les professionnels du droit ont eux aussi dû s’appuyer sur les outils numériques pour maintenir leurs activités durant ces périodes. Des enquêtes menées auprès de ces professionnels ont permis de montrer que ceux qui n’ont pas pu s’adapter ont vu leur business être complètement à l’arrêt durant cette année 2020.

Choisir un logiciel de gestion avocat est donc devenu une nécessité. Ainsi, de nos jours, de nombreux cabinets ont choisi de se tourner vers des solutions numériques de plus en plus performantes. Ces cabinets ne se contentent plus d’un simple logiciel facturation avocat ou d’un logiciel de documentation juridique. En effet, ceux d’entre eux qui ont vraiment choisi de profiter pleinement de ces outils numériques se sont tournés vers une véritable transformation digitale de leurs activités.

Les meilleurs logiciels actuels

Jarvis Legal

Jarvis Legal propose différents outils numériques qui permettent de gérer son cabinet d’avocat facilement et qui s’adressent aussi aux avocats indépendants ainsi qu’aux directions juridiques des entreprises. Leur produit phare est un logiciel de gestion de cabinet d’avocat qui offre plusieurs fonctionnalités comme la facturation et le suivi du temps de chaque collaborateur ou la gestion et le stockage des documents. En outre, ce logiciel est aussi une plate-forme de collaboration entièrement en ligne et un outil de communication puissant. Enfin, Jarvis est aussi un assistant personnel efficace qui facilite la gestion de son emploi du temps et de son portefeuille client.

Juri’Predis

Juri’Predis est un outil devenu incontournable pour les avocats et les cabinets juridiques. En 2020, son fabricant a déclaré avoir enregistré plus de 6000 utilisateurs. Juri’Predis est un moteur de recherches jurisprudentielles doté d’une intelligence artificielle. Il facilite grandement le travail de recherche sur la jurisprudence grâce à des résultats pertinents et précis. Son puissant algorithme indexe la jurisprudence en permanence et permet ainsi aux avocats d’être continuellement à jour.

Hyperlex

Hyperlex est un logiciel de gestion en ligne tout-en-un de contrats et autres documents juridiques. En amont, le logiciel gère et facilite la rédaction, la validation et la signature du contrat. En aval, Hyperlex facilite aussi le suivi des contrats et de leur avancement au niveau de chaque équipe concernée et bien d’autres informations dont les dirigeants et les clients ont besoin de savoir. En outre, le logiciel gère aussi les renouvellements et les résiliations, les fenêtres de paiement, etc.

LegalPilot

LegalPilot est un outil destiné aux avocats et autres professionnels du droit, mais également aux directions juridiques des entreprises. LegalPilot est un logiciel de rédaction et d’automatisation de documents juridiques. Le logiciel s’appuie sur plusieurs outils intégrés comme des questionnaires automatisés ou un clausier intelligent pour vous aider dans la rédaction de vos documents.

Categorie:Avocat
Article précédent
Qu’est-ce que le droit automobile ?